Les lentilles de contact sont tellement confortables que certaines personnes oublient de les enlever avant de s’endormir. C’est tentant on l’avoue mais c’est une habitude déconseillée. Ce n’est pas prudent de dormir avec les lentilles sur les yeux, cela peut causer plusieurs ennuis et complications sauf si vous faites une petite sieste de 20 à 30 minutes au maximum ou si vous portez des lentilles spécifiques.
C’est bien évidement les battements qui permettent d’hydrater les yeux lorsque vous portez les lentilles pendant la journée, en provoquant la sécrétion lacrymale entre la cornée et la lentille de contact.
S’endormir avec les lentilles de contact peut endommager votre cornée, et vos yeux deviennent plus vulnérables aux virus, aux bactéries et aux champignons.. En effet lorsque vous fermez les yeux pendant que vous portez des lentilles, votre cornée ( la surface avant de l’oeil) est totalement privée de l’air ambiant parce qu’elle est recouverte par la paupière et les lentilles, ce qui empêche la cornée de recevoir l’oxygène dont elle a besoin et c’est dangereux pour vos yeux. Au réveil les yeux deviennent très secs, douloureux et rouges. Il arrive même que la conjonctive gonfle et il existe aussi le risque que les lentilles de contact collent à la cornée. L’oeil devient donc plus vulnérable aux infections et à la longue les yeux deviennent très sensibles et le risque de conjonctivite et de kératite devient plus élevé.
Ce qu'il faut faire si vous vous êtes endormi(e) avec des lentilles de contact:
Comme on vous l’a expliqué précédemment, s’endormir avec les lentilles provoque une sécheresse oculaire. Au réveil il se peut que les lentilles collent aux yeux et que vous ayez du mal à les retirer, dans ce cas il ne faut surtout pas paniquer, gardez votre calme et essayez de les enlever doucement, sans brutalité pour ne pas endommager votre cornée et éviter tous risques d’infections. Par la suite on vous conseille vivement d’utiliser une solution saline physiologique pour nettoyer les yeux, vous devez aussi laisser vos yeux se reposer, on vous recommande donc le port des lunettes pendant quelques jours.
Si vous constatez des complications n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue.
Quelques gestes d'hygiène à respecter:
Si vous portez des lentilles de contact réutilisables:
- Nettoyer ses lentilles tous les soirs.
- Les laisser tremper dans une solution spécifique pendant la nuit.
- Se laver toujours les mains avant de mettre ou d’enlever les lentilles.
- Le matin, dés que vous remettez vos lentilles, jetez toute solution restante et séchez votre étui avec un mouchoir en papier pour éviter l’accumulation d’une couche microscopique de germes.
- Utiliser une solution de nettoyage spécifique pour lentilles de contact.